Voyager Cuba : pour découvrir ses différents attraits touristiques

En plus d’être un coin de paradis, l’île de Cuba offre de belles plages de sable fin bordant les eaux turquoise de l’océan. Elle dispose également d’un important héritage naturel et d’un riche patrimoine culturel, sans parler de sa population sympathique et accueillante. Le voyage à Cuba vous offre l’occasion de découvrir et d’apprécier ses plus grands attraits touristiques. 

Les incontournables à visiter à Cuba

L’île de Cuba abrite une ville moderne, la Havane. Cette métropole animée et colorée attire de nombreux touristes grâce à son architecture particulière. Vous y trouverez des quartiers nobles et huppés, sublimés par des hôtels particuliers de style Beaux Arts, Art déco et Moderniste. Par ailleurs, les immeubles de bureaux en bétons, des bâtiments gouvernementaux et des hôtels des années 1950 contribuent à apporter une ambiance vintage. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les meilleurs itinéraires pour un road trip en Irlande ?

A l’Est de la Havane se trouvent des plages aux eaux chaudes ou la culture locale vous accueille les bras grands ouverts. La majorité des touristes se rassemble dans les destinations les plus connues telles que : 

  • Varadero ou Cayo Coco
  • La plage de Bacuranao
  • La plage de Tarará
  • La plage El Mégano
  • La plage Santa Maria del Mar
  • La plage Boca Ciega 
  • Etc. 

Si vous souhaitez partir à Cuba, n’hésitez pas à voir ce site pour accéder à un large choix de destinations incontournables. 

Dans le meme genre : Comment organiser un spectacle aquatique captivant et mémorable ?

La culture cubaine et ses particularités 

La culture cubaine est marquée par son extraordinaire palais de musiques et de danses, incluant entre autres les rumba, punto, tonada, son, batanga, boléro, changüi, mambo et bien d’autres encore. Cette diversité de musiques et de danses est le fruit de la promiscuité tropicale combinée avec des traditions espagnoles et africaines.

Bien que l’artisanat ne soit pas assez développé à Cuba, vous y trouverez des chapeaux de paille, des bijoux en graines, des nappes, des articles en papier mâché, des sculptures en bois, des instruments de musique et des vêtements typiques comme les chemises Guayabera pour les hommes. 

Sur le plan architecture, La Havane abrite des restaurants, des boutiques trendy et galeries d’art qui pousse comme des champignons. La beauté architecturale n’a pas changé avec des palais du XVIIe siècle et XVIIIe siècle de la Vieille Havane. A Vinales, les rues principales sont encore bordées par des casas et des restaurants construits dans le respect de l’architecture locale. Cette dernière est marquée par des petites colonnes, de la façade colorée, des toitures en tuiles romaines, etc.

Conseils pratiques pour voyager à Cuba en toute sérénité

Pour un voyage responsable et en toute sécurité à Cuba, optez pour la qualité des pièces artisanales produites localement par les Cubains eux-mêmes. Veillez à respecter le patrimoine naturel des endroits visités en évitant d’acheter des trafics d’objets d’art ou provenant d’espèces protégées, de faire des collectes sauvages, etc. 

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de se faire vacciner pour voyager en Cuba, il est toutefois conseillé à chaque voyageur de vérifier tous ses vaccins obligatoires. Pensez à vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la rage, etc. N’oubliez pas non plus de vous protéger contre les maladies transmises par les moustiques à Cuba (Zika, dengue, chikungunya).